. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le renouvellement des politiques culturelles

Culture et développement durable : le renouvellement des politiques culturelles en question

Débat Agence culturelle d'Alsace

Si les avancées sont encore timides, on observe de plus en plus d’acteurs culturels, d’institutions, de festivals, de collectivités territoriales investissant le champ de la culture sous l’angle du développement durable. Toutefois, ils manquent parfois d’outils, de repères et de connaissances des expériences en cours pour ce faire. Si l’Agenda 21 de la culture constitue un cadre de travail intéressant pour envisager cette approche renouvelée des politiques publiques, il ne saurait pas non plus représenter un paradigme de référence absolu ou une réponse figée à toutes les questions que posent l’art et la culture dans la société contemporaine. Comment les collectivités territoriales et les acteurs culturels qui ont adopté ce texte le mettent-ils en œuvre ? Dans quelle mesure l’Agenda 21 de la culture est-il un outil de renouvellement des politiques culturelles et de l’action publique en général ? Plus largement, comment faire de la culture un enjeu, voire le fondement même d’une politique de développement durable ?
Un des défis consiste à passer de logiques de coopération entre pouvoirs locaux à une gestion partagée de la décision publique associant la société civile.

Texte et visuel extraits de la plaquette éditée par l’Agence culturelle d’Alsace
pour le débat du mardi 4 décembre 2012
Lire : Culture et développement durable