. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le monde comme vous ne l’avez jamais vu

Utilisateurs d'internet dans le monde
Utilisateurs d’internet dans le monde.

Voici un livre singulier et particulièrement intéressant. Il s’agit d’un atlas original du monde. Il ne rassemble pas des cartes classiques, mais des cartogrammes. Dans la mesure où toute représentation cartographique du monde déforme les pays, les auteurs ont poussé la logique jusqu’au bout.
Ils nous proposent donc une collection de près de 400 cartogrammes. Ceux-ci permettent des représentations de la planète en déformant la taille des pays en fonction de la proportion mondiale du phénomène cartographié qui se trouve sur le territoire du pays.
En clair, sur une carte des populations ou des richesses, un pays deux fois plus peuplé ou plus riche qu’un autre apparaîtra ainsi deux fois plus grand que celui-ci. Pour se rendre compte des formes et des vertus de l’exercice, on peut consulter le site des auteurs www.worldmapper.org

Atlas du monde réel. Cartographier nos modes de vie, par Daniel Dorling, Mark Newman, Anna Barford, traduit de l’anglais par Christophe Jaquet et Christine ChareyreEditions de La Martinière.
Extrait d’un article de  Julien Damon paru dans Revue Urbanisme-Idées en débats